Celine-1080-2021.png

Céline Lieffroy

blogueuse, accompagnatrice et formatrice

Comme mon nom l’indique, ma famille vient de Franche-Comté.
Je suis née en région parisienne, à L’Haÿ-les-Roses (94), et j’ai grandi à Chilly-Mazarin (91), où je suis restée jusqu’à ma (quasi) majorité, avant de m’installer à Paris pour mes études.

J’ai fait mes premiers cycles à Paris 1-Sorbonne, où je me suis spécialisée en histoire économique (maitrise), puis au Cnam, en histoire des techniques (DEA).

Je me destinais à la recherche, mais malgré mon travail, mes mentions et mes résultats, je n’ai pas obtenu de poste pour financer une thèse. Je n’étais pas éligible aux bourses, puisque je travaillais. Cela m’a découragée.
Oui, parce qu’à l’époque, j’étais jeune et que j’avais trouvé ça injuste.

Depuis, j’ai appris qu’il ne fallait rien attendre, mais tout mettre en œuvre pour y parvenir par soi-même.

J’avais financé mes études d’abord par des petits boulots, comme la vente en porte-à-porte, puis des emplois plus pérennes en grands magasins (C&A, puis le BHV).

Cela m’a donné le goût à la vente, que j’ai toujours considérée comme un service à rendre à la clientèle, une manière de lui apporter de la satisfaction, de voir les gens repartir plus heureux.

J’ai repris plus tard des études de gestion (GEA) en vue d’ouvrir ma librairie spécialisée en histoire, qui a finalement fermé ses portes en 2009, année où je devenais assistante-freelance et où je lançais Croquefeuille.

 
BHV_la_coupole.JPG
CNAM_entrée_rue_Saint-Martin.JPG
badauds.jpg
 

J’exerçais sous la marque La Compagnie des Télémates au sein de la coopérative Coopaname.
D’abord seule, puis j’ai été ensuite rejointe par deux consœurs, pour faire face à la demande.

Nous nous étions alors spécialisées en retranscription audio. À titre personnel, je gardais quelques chouettes client.es pour de l’assistance freelance.

C’est en 2012 que je lance l’annuaire lexiris.fr pour pallier les difficultés de certaines consœurs à être visibles sur internet. Je trouve moi-même toutes mes missions via mon site.

Je ne m’étais pas arrêtée depuis la librairie.
En 2013, fatiguée, je demande une rupture conventionnelle (privilège des entrepreneur.es salarié.es) et quitte Coopaname. Mes associées, Françoise et Delphine, maintiendront l’activité encore quelques années.

 
La+Compagnie+des+Télémates.jpg
Coopaname-2013.jpg
Lexiris-2012.jpg
 

En 2013, je m’installe en Bretagne. Je reprends l’administration du forum des secrétaires indépendantes dont je suis membre depuis 2009.

Je me forme pour professionnaliser ma démarche comme blogueuse et commence la vente du Pack installation.

En 2015, à la fin de mes droits chômage, les revenus dégagés par mon activité ne sont pas tout à fait suffisants.

J’intègre la coopérative Oxalis qui a un établissement sur Rennes, et reprends une activité de retranscription audio.

En 2017, j’entame un bilan de compétences.
Ce travail me permet d’assumer mon positionnement comme « accompagnatrice » comme un vrai métier (syndrome de l'imposteur).

Il faut voir qu’à cette époque, lorsque je me présentais, je parlais de la retranscription audio (un vrai métier), à la limite du blog, comme un hobby, mais jamais de la vente d’un Pack, auquel d’ailleurs personne ne comprenait rien, si ce n’est les personnes concernées.

Je ne considérais pas les échanges que je pouvais avoir avec elles, via le forum ou par mail, comme de l’accompagnement.

Comme les choses sont toujours plus claires quand on les dit, Oxalis me sollicite alors comme chargée d’accompagnement, d’abord ponctuellement pour aider les entrepreneur.es dans leur démarche commerciale, puis j’intègre l’équipe d’accompagnement de façon plus pérenne.

Les conditions de travail ne sont pas faciles, les ambitions sont immenses, les moyens limités, la coopérative est en période de mutation vers un nouveau projet politique, une nouvelle équipe.

Fin 2019, je quitte Oxalis pour continuer mes activités d’accompagnement 100% en freelance, au sein de Coopaname.

 
Article-Fred.jpg

Article pour le blog Conseils Marketing de Frédéric Canevet

 

2020 aura été l’année d’un tournant.


Malgré, ou du fait du contexte sanitaire, mon activité s’est fortement développée, que ce soit les ventes du Pack installation ou mes accompagnements individuels à la démarche commerciale.


J’ai lancé une formation de 2 mois pour devenir secrétaire indépendante, avec la possibilité de prises en charge financières (CPF, entreprise, Pôle emploi…)


Je poursuis la professionnalisation de mes pratiques via des formations pour exercer au mieux mon métier :

2020 :

  • Identifier votre Excellence d’action ou Mode Opératoire Identitaire et Itératif (Mo2i) avec Joël Guillon qui m’a aidée aussi à assumer mes talents de pédagogue et de rédactrice (mais quand le doute est là…)

  • Formation à la méthode d’accompagnement Livementor avec Alexandre Dana, basée sur la standardisation en Lean Management que j’ai encore du mal à appliquer, mais qui reste dans un coin de ma tête.


2021/2022

  • Formation de 14 mois au coaching professionnel via Emergitude (Laval).


2022

  • Formation à la pratique du bilan de carrière et bilan de compétences par Oser Rêver Sa Carrière.

 

Une reconnaissance comme une acceptation

Après avoir été fragilisée par une série de burn-out au cours de ma vie professionnelle, dont le premier à 20 ans, et le dernier dont je ne me suis jamais vraiment remise, une exploration médicale plus poussée m’a permis de me faire diagnostiquer comme autiste.


Le diagnostic ne change concrètement pas grand-chose, si ce n’est qu’il permet de considérer certaines particularités (routines, hypersensorialités, maladresses sociales, intérêts exclusifs, etc.), jusque-là considérées comme des caprices, comme un handicap dans le sens où leur non-respect me rend physiologiquement malade.


La reconnaissance de la qualité de travailleuse handicapée (RQTH) m’a d’abord permis de moi-même en tenir compte et d’arrêter de me faire violence comme n’étant la bonne solution pour atteindre mes objectifs !


En tant que freelances, nous sommes notre première force de travail.

Prenons soin de nous pour mieux servir nos proches, nos client.es, le monde ❤  

 

pour me contacter

Installée à Lassay-les-Châteaux, en Nord Mayenne (53), je travaille à distance.

celine@croquefeuille.fr

Merci pour votre envoi !