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Devenir secrétaire indépendante

Assistante freelance - Assistante virtuelle

Cours en ligne

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Cours devenir secrétaire indépendante: À propos

Les cours sont accessibles dans le cadre du Pack installation.

Les cours sont en constante mise à jour et s’enrichissent au fur et à mesure en fonction de l'actualité et de vos besoins.


Ils sont à compléter par les échanges sur le forum des secrétaires indépendantes, que ce soit :

  • par la possibilité d’y poser toutes vos questions

  • à travers les apports et témoignages des autres membres

  • la formalisation par écrit de vos réflexions et avancées sur votre projet


Quel que soit votre niveau d’avancement, il est important de parler de votre projet.


Formaliser vos pensées pour les présenter aux autres, peut vous aider à mieux structurer vos idées et à avancer dans vos réflexions.

Je sais que cela est un peu bizarre, mais c’est pourtant prouvé !


Cela permet également de clarifier ses objectifs et les étapes à suivre pour les atteindre.

Dans l’effort que l’on fait soi-même pour expliquer aux autres, on avance dans la recherche de solutions


De plus, le partage de ses idées avec les membres peut donner lieu à des commentaires constructifs et des conseils pratiques pour vous aider, peut-être des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé en restant de votre côté.

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Sommaire

Les 10 cours sont composés :

→ D’environ 15 heures de vidéos

→ Des supports PDF de chacun des cours

→ De trame de suivis et d’application des cours à votre projet

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°1 : Le marché

Étudier son marché pour

  • savoir où l’on met les pieds

  • trouver votre place sur ce marché


Qu’est-ce qu’un marché ?

Le marché du secrétariat freelance


L’externalisation

Pourquoi externaliser ?


Les limites du freelancing

Le salariat déguisé

Comptabilité, droit, recouvrement…


Une clientèle diversifiée, mais une concurrence bien présente

Créer son micro-marché pour limiter la concurrence et gagner en légitimité


Étude de cas : secrétaire médicale à Strasbourg

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°2 – Les prestations

Établir son offre de prestations pour répondre aux besoins du marché

→ Proposer les bonnes prestations aux bonnes personnes

→ Apprendre à connaître vos futur.es client.es


L’offre et sa raison d’être (mission)

Exemples et études de cas


À qui vous adressez-vous ?

Trouver les bons segments de clientèle

Les critères de segmentation


Études de cas :

  • Sébastien, expert avancé d’Excel

  • Sofia en permanence téléphonique,

  • Selma qui connaît bien le secteur du BTP,

  • Françoise qui vise le secteur de la formation,

  • Li, assistante polyvalente trilingue,

  • Angélique, office manager dans les Landes


Les cas présentés dans les cours sont fictifs, mais illustrent une multitude de cas réels que j’ai pu rencontrer depuis 10 ans.


Travailler ses personas (clientèle)

Illustration à partir de 3 exemples.

Les sources d’information pour connaître la clientèle

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°3 – Le positionnement (cœur du projet !)

Travailler sa plateforme de marque pour

  • Se positionner sur le marché au regard de la concurrence

  • Incarner son offre via son image de marque


Marque, branding et plateforme de marque… ? L’ADN du projet

Les éléments de la marque : Style, positionnement, histoire, valeurs…


Un projet unique pour trouver sa bonne place sur le marché (légitimité)

Une question de positionnement > faire levier sur vos forces et singularités

Appuyez-vous sur votre parcours et sachez parler de ce que vous avez déjà réalisé

Affirmez vos valeurs et assumez votre style


Habillez votre projet (image de marque)

Créez votre palette graphique et visuelle

Utilisez les bons mots pour vous définir

Adoptez un ton sincère et authentique

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°4 – La mise en forme du projet

Après avoir travaillé

➔ sur votre marché, à qui vous allez vendre,

➔ sur vos prestations, ce que vous allez vendre,

➔ sur l’ADN de votre projet

Vous avez toutes les clés en main pour apprendre à communiquer sur votre projet…


Présenter le projet en quelques mots

Le nom pour désigner le projet

La signature pour en préciser la nature

Le pitch pour commencer par l’essentiel


L’identité visuelle du projet

Comment créer son logo

Formaliser la charte graphique

Adapter les visuels pour gagner en cohérence

La question de la photo personnelle


Apprenez à parler de votre projet (à l’oral ou à l’écrit)

Pour capter l’attention de vos cibles

Les intéresser à ce que vous faites et vendre

S’appuyer sur les techniques de copywriting

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Cours n°5 – Les canaux de communication

Mettre en place une stratégie commerciale au regard :

De votre offre, de vos cibles, de votre personnalité…

Pour vous faire connaître et toucher vos prospects.


Études de cas de stratégies commerciales différentes.


Comment choisir ?

Vos client.es ont-illes conscience de ce que vous pouvez leur apporter ?

Comment trouver vos client.es, quelles sont leurs habitudes ?

Qui sont vos allié.es ? Qui peut vous recommander ?


Les principaux canaux de communication

La prospection directe par mail, téléphone, via les réseaux

Montrez-vous et rencontrez vos prospects là où illes sont

Comment alimenter le bouche-à-oreille

La démarche réseau


Tunnel de vente et parcours clientèle

Comment transformer ses prospects en client.es

Études de cas

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Cours n°6 – La micro-entreprise et ses alternatives

90% des secrétaires indépendantes se lancent avec le statut micro-entrepreneur.

Est-ce le bon choix pour vous ?


Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise, une entreprise individuelle ?

Qu’est-ce que cela veut dire de créer une société ?

Et pourquoi pas choisir une alternative : la couveuse, la coopérative ou le portage ?


Choisir la micro-entreprise

Les conditions et les limites

Les aspects fiscaux : TVA, CFE, impôt sur le revenu

Les cotisations et droits sociaux : maladie, maternité, chômage…

Les obligations administratives et comptables


Choisir de se lancer en CAPE

Qu’est-ce qu’un contrat CAPE ?

Quels en sont les avantages et les limites ?

Comment choisir sa structure ?

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Cours n°7 – Les chiffres & les tarifs

Chiffrez votre projet pour :

  • avoir une idée du volume d’activité que vous aurez à facturer pour atteindre la rémunération que vous souhaitez

  • le traduire en temps, en nombre d’heures et/ou de jours de travail

  • valider sa cohérence et sa vraisemblance au regard de votre mode de vie

  • faire les ajustements nécessaires pour conforter votre activité dans le temps.


Le compte de résultat d’objectif

Quels sont les coûts et les frais liés au développement de votre activité ?

Combien facturer pour atteindre la rentabilité et pérenniser son activité ?


Calculer votre taux horaire

Études de cas : Li qui est à Paris, Nathalie qui vit en zone rurale, et Sébastien sur Limoges


Établir votre grille tarifaire

Prestations au temps passé ou à l’unité

La retranscription audio

La permanence téléphonique

Les leviers pour augmenter ses tarifs

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Cours n°8 – La mise en place du projet

À un moment donné, il faut arrêter de réfléchir et passer à l’action !


Les premières démarches pour vous faire connaître

Objectif : obtenir un point de contact avec la cible !


Les outils de communication : carte de visite, profil LinkedIn, site internet…

Le réseau et les échanges : mobilisez votre 1er cercle, sortez de votre bureau, nouez le dialogue…


Les réseaux sociaux, comment les utiliser pour votre projet ?

Faites le ménage et définissez votre ligne éditoriale


Les premières démarches pour mettre en place votre activité

Préparez-vous avant de vous lancer pour de vrai !


Renseignez-vous sur les aides

Recherchez vos prestataires : banque, assurance, outil de facturation…

Rédigez vos conditions générales de vente

Intéressez-vous aux questions réglementaires, comme le RGPD…

Si vous optez pour la micro, vérifiez les conditions d’immatriculation

Si vous commencez en CAPE, rencontrez les structures

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°9 – Le lancement

Les formalités d’immatriculation

Les pièces à fournir

Les démarches en ligne

Les démarches post-création


Une campagne de communication

Comment planifier votre lancement à travers votre communication ?


Faites vos premiers devis de manière à satisfaire les deux parties

Comment diminuer les points de frictions ?

La question des frais de missions

La question de la grille tarifaire dégressive.

Exemple de la permanence téléphonique.


La relation clientèle du 1er RDV à la fidélisation

Toutes les phases d’un premier entretien pour qualifier le besoin

Suite de l’entretien, comment garder la main ?

Que faire en cas de négociation ?

Conserver ses client.es avec une bonne communication

Comment réagir en cas de retard de paiement ?

Comment augmenter vos tarifs ?

Comment arrêter une mission ?

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Cours n°10 – L’organisation de l’activité dans le temps

À votre compte, tout dépend de vous !

Organisez-vous pour durer.


Les bonnes pratiques pour durer

Pilotez la gestion : le calendrier des démarches, mettre en place des process, la question des impayés, les tableaux de bord de suivi de l’activité, le prévisionnel d’activité…


Améliorez votre relation clientèle : la communication par mail, le suivi de la satisfaction…

Développez vos compétences : formez-vous et organisez votre veille


Organiser son travail à domicile

Délimitez la vie pro de la vie perso : horaires et espace de travail

Équipez-vous correctement : mobilier, matériel, logiciels

Retranscription audio et permanence téléphonique

Ne restez pas seule : entourez-vous !


Gérer son temps efficacement

Maîtrisez votre temps : Agenda, planification, priorisation

Les routines pour optimiser la réalisation des tâches récurrentes

Un plan actions planifié pour chacun de vos chantiers

Cours devenir secrétaire indépendante: Texte

Les 10 cours et les supports

Pour avoir toutes les cartes en main pour vous lancer comme secrétaire indépendante.

Ces ressources sont disponibles au sein du Pack Installation.

197 euros

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pour me contacter

Installée à Lassay-les-Châteaux, en Nord Mayenne (53), je travaille à distance.

celine@croquefeuille.fr

Merci pour votre envoi !

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