Devenir secrétaire indépendante
Assistante freelance - Assistante virtuelle
Cours en ligne

Les cours sont accessibles dans le cadre du Pack installation.
Les cours sont en constante mise à jour et s’enrichissent au fur et à mesure en fonction de l'actualité et de vos besoins.
Ils sont à compléter par les échanges sur le forum des secrétaires indépendantes, que ce soit :
par la possibilité d’y poser toutes vos questions
à travers les apports et témoignages des autres membres
la formalisation par écrit de vos réflexions et avancées sur votre projet
Quel que soit votre niveau d’avancement, il est important de parler de votre projet.
Formaliser vos pensées pour les présenter aux autres, peut vous aider à mieux structurer vos idées et à avancer dans vos réflexions.
Je sais que cela est un peu bizarre, mais c’est pourtant prouvé !
Cela permet également de clarifier ses objectifs et les étapes à suivre pour les atteindre.
Dans l’effort que l’on fait soi-même pour expliquer aux autres, on avance dans la recherche de solutions…
De plus, le partage de ses idées avec les membres peut donner lieu à des commentaires constructifs et des conseils pratiques pour vous aider, peut-être des choses auxquelles vous n’auriez pas pensé en restant de votre côté.
Sommaire
Les 10 cours sont composés :
→ D’environ 15 heures de vidéos
→ Des supports PDF de chacun des cours
→ De trame de suivis et d’application des cours à votre projet
Cours n°1 : Le marché
Étudier son marché pour
savoir où l’on met les pieds
trouver votre place sur ce marché
Qu’est-ce qu’un marché ?
Le marché du secrétariat freelance
L’externalisation
Pourquoi externaliser ?
Les limites du freelancing
Le salariat déguisé
Comptabilité, droit, recouvrement…
Une clientèle diversifiée, mais une concurrence bien présente
Créer son micro-marché pour limiter la concurrence et gagner en légitimité
Étude de cas : secrétaire médicale à Strasbourg
Cours n°2 – Les prestations
→ Établir son offre de prestations pour répondre aux besoins du marché
→ Proposer les bonnes prestations aux bonnes personnes
→ Apprendre à connaître vos futur.es client.es
L’offre et sa raison d’être (mission)
Exemples et études de cas
À qui vous adressez-vous ?
Trouver les bons segments de clientèle
Les critères de segmentation
Études de cas :
Sébastien, expert avancé d’Excel
Sofia en permanence téléphonique,
Selma qui connaît bien le secteur du BTP,
Françoise qui vise le secteur de la formation,
Li, assistante polyvalente trilingue,
Angélique, office manager dans les Landes
Les cas présentés dans les cours sont fictifs, mais illustrent une multitude de cas réels que j’ai pu rencontrer depuis 10 ans.
Travailler ses personas (clientèle)
Illustration à partir de 3 exemples.
Les sources d’information pour connaître la clientèle
Cours n°3 – Le positionnement (cœur du projet !)
Travailler sa plateforme de marque pour
Se positionner sur le marché au regard de la concurrence
Incarner son offre via son image de marque
Marque, branding et plateforme de marque… ? L’ADN du projet
Les éléments de la marque : Style, positionnement, histoire, valeurs…
Un projet unique pour trouver sa bonne place sur le marché (légitimité)
Une question de positionnement > faire levier sur vos forces et singularités
Appuyez-vous sur votre parcours et sachez parler de ce que vous avez déjà réalisé
Affirmez vos valeurs et assumez votre style
Habillez votre projet (image de marque)
Créez votre palette graphique et visuelle
Utilisez les bons mots pour vous définir
Adoptez un ton sincère et authentique
Cours n°4 – La mise en forme du projet
Après avoir travaillé
➔ sur votre marché, à qui vous allez vendre,
➔ sur vos prestations, ce que vous allez vendre,
➔ sur l’ADN de votre projet
Vous avez toutes les clés en main pour apprendre à communiquer sur votre projet…
Présenter le projet en quelques mots
Le nom pour désigner le projet
La signature pour en préciser la nature
Le pitch pour commencer par l’essentiel
L’identité visuelle du projet
Comment créer son logo
Formaliser la charte graphique
Adapter les visuels pour gagner en cohérence
La question de la photo personnelle
Apprenez à parler de votre projet (à l’oral ou à l’écrit)
Pour capter l’attention de vos cibles
Les intéresser à ce que vous faites et vendre
S’appuyer sur les techniques de copywriting
Cours n°5 – Les canaux de communication
Mettre en place une stratégie commerciale au regard :
De votre offre, de vos cibles, de votre personnalité…
Pour vous faire connaître et toucher vos prospects.
Études de cas de stratégies commerciales différentes.
Comment choisir ?
Vos client.es ont-illes conscience de ce que vous pouvez leur apporter ?
Comment trouver vos client.es, quelles sont leurs habitudes ?
Qui sont vos allié.es ? Qui peut vous recommander ?
Les principaux canaux de communication
La prospection directe par mail, téléphone, via les réseaux
Montrez-vous et rencontrez vos prospects là où illes sont
Comment alimenter le bouche-à-oreille
La démarche réseau
Tunnel de vente et parcours clientèle
Comment transformer ses prospects en client.es
Études de cas
Cours n°6 – La micro-entreprise et ses alternatives
90% des secrétaires indépendantes se lancent avec le statut micro-entrepreneur.
Est-ce le bon choix pour vous ?
Quelles sont les différentes possibilités qui s’offrent à vous ?
Qu’est-ce qu’une micro-entreprise, une entreprise individuelle ?
Qu’est-ce que cela veut dire de créer une société ?
Et pourquoi pas choisir une alternative : la couveuse, la coopérative ou le portage ?
Choisir la micro-entreprise
Les conditions et les limites
Les aspects fiscaux : TVA, CFE, impôt sur le revenu
Les cotisations et droits sociaux : maladie, maternité, chômage…
Les obligations administratives et comptables
Choisir de se lancer en CAPE
Qu’est-ce qu’un contrat CAPE ?
Quels en sont les avantages et les limites ?
Comment choisir sa structure ?
Cours n°7 – Les chiffres & les tarifs
Chiffrez votre projet pour :
avoir une idée du volume d’activité que vous aurez à facturer pour atteindre la rémunération que vous souhaitez
le traduire en temps, en nombre d’heures et/ou de jours de travail
valider sa cohérence et sa vraisemblance au regard de votre mode de vie
faire les ajustements nécessaires pour conforter votre activité dans le temps.
Le compte de résultat d’objectif
Quels sont les coûts et les frais liés au développement de votre activité ?
Combien facturer pour atteindre la rentabilité et pérenniser son activité ?
Calculer votre taux horaire
Études de cas : Li qui est à Paris, Nathalie qui vit en zone rurale, et Sébastien sur Limoges
Établir votre grille tarifaire
Prestations au temps passé ou à l’unité
La retranscription audio
La permanence téléphonique
Les leviers pour augmenter ses tarifs
Cours n°8 – La mise en place du projet
À un moment donné, il faut arrêter de réfléchir et passer à l’action !
Les premières démarches pour vous faire connaître
Objectif : obtenir un point de contact avec la cible !
Les outils de communication : carte de visite, profil LinkedIn, site internet…
Le réseau et les échanges : mobilisez votre 1er cercle, sortez de votre bureau, nouez le dialogue…
Les réseaux sociaux, comment les utiliser pour votre projet ?
Faites le ménage et définissez votre ligne éditoriale
Les premières démarches pour mettre en place votre activité
Préparez-vous avant de vous lancer pour de vrai !
Renseignez-vous sur les aides
Recherchez vos prestataires : banque, assurance, outil de facturation…
Rédigez vos conditions générales de vente
Intéressez-vous aux questions réglementaires, comme le RGPD…
Si vous optez pour la micro, vérifiez les conditions d’immatriculation
Si vous commencez en CAPE, rencontrez les structures
Cours n°9 – Le lancement
Les formalités d’immatriculation
Les pièces à fournir
Les démarches en ligne
Les démarches post-création
Une campagne de communication
Comment planifier votre lancement à travers votre communication ?
Faites vos premiers devis de manière à satisfaire les deux parties
Comment diminuer les points de frictions ?
La question des frais de missions
La question de la grille tarifaire dégressive.
Exemple de la permanence téléphonique.
La relation clientèle du 1er RDV à la fidélisation
Toutes les phases d’un premier entretien pour qualifier le besoin
Suite de l’entretien, comment garder la main ?
Que faire en cas de négociation ?
Conserver ses client.es avec une bonne communication
Comment réagir en cas de retard de paiement ?
Comment augmenter vos tarifs ?
Comment arrêter une mission ?
Cours n°10 – L’organisation de l’activité dans le temps
À votre compte, tout dépend de vous !
Organisez-vous pour durer.
Les bonnes pratiques pour durer
Pilotez la gestion : le calendrier des démarches, mettre en place des process, la question des impayés, les tableaux de bord de suivi de l’activité, le prévisionnel d’activité…
Améliorez votre relation clientèle : la communication par mail, le suivi de la satisfaction…
Développez vos compétences : formez-vous et organisez votre veille
Organiser son travail à domicile
Délimitez la vie pro de la vie perso : horaires et espace de travail
Équipez-vous correctement : mobilier, matériel, logiciels
Retranscription audio et permanence téléphonique
Ne restez pas seule : entourez-vous !
Gérer son temps efficacement
Maîtrisez votre temps : Agenda, planification, priorisation
Les routines pour optimiser la réalisation des tâches récurrentes
Un plan actions planifié pour chacun de vos chantiers
pour me contacter
Installée à Lassay-les-Châteaux, en Nord Mayenne (53), je travaille à distance.