
Se référencer sur Lexiris.fr
Lexiris.fr a été créé en 2012, alors que j’exerçais moi-même comme télésecrétaire.
Pour faire face à la demande, je m’étais associée avec 2 consœurs, Françoise et Delphine, au sein de la Compagnie des Télémates.
Toutes nos missions arrivaient par notre site internet. Nous n’avions plus besoin de prospecter. Ça paraissait facile.
Et pourtant, je me rendais bien compte que ce n’était pas le cas pour tout le monde, que certain.es peinaient à trouver des client.es.
Ces prestataires avaient parfois un site internet, un profil LinkedIn, une page Facebook, mais ces outils n’étant pas optimisés pour les moteurs de recherche (SEO-SMO), illes n’étaient pas « trouvables ». D’autres arrivaient toujours en haut de la liste…
De là est née l’idée d’un annuaire pour :
Donner de la visibilité à chacun.e
Tout en valorisant leur singularité
Contrairement à la plupart des annuaires et plateformes sur le marché, les client.es n’ont pas besoin de s’inscrire ou de laisser leurs coordonnées pour contacter un.e prestataire.
Ces dernier.es sont contacté.es directement via les coordonnées présentes sur leur fiche.
La relation se fait en direct.
Cela pour éviter autant que faire se peut la mise en concurrence.

Fonctionnement de Lexiris.fr
Les prestataires demandent une inscription sur le site et fournissent un certain nombre d’éléments afin que l’équipe puisse rédiger leur fiche :
➔ Des informations très factuelles : formations, expériences, maitrise de langues ou d’outils…
➔ Des éléments visuels pour illustrer la fiche : une photo, un logo ou une image
La photo n’est pas obligatoire, mais elle est indispensable pour créer du lien et être « vue ».
Selon LinkedIn, les profils avec photo sont vus 14 fois plus souvent que les profils sans. Donnez-vous une chance !
Les fiches sont rédigées par la rédaction du site, selon la charte éditoriale.
Inutile de vanter les avantages du secrétariat indépendant, puisque ne sont référencé.es que des assistant.es freelances.
Les éléments de différenciation et de valorisation de vos profils sont factuels : où vous êtes situé.e et ce que vous savez faire.
Éventuellement, vos traits de caractère peuvent aider les client.es à faire leur choix.
La fiche est optimisée pour les moteurs de recherche (SEO).
Une fois référencée, la fiche est visible :
Dans une ou deux rubriques que nous aurons choisies ensemble
Dans votre département
Sur la carte de géolocalisation
À partir d’une recherche sur Google

Lexiris.fr n’est pas une plateforme, mais un annuaire
Son objectif n’est pas la mise en relation, comme sur une plateforme.
Son objectif est que vous soyez trouvé.e sur internet par les gens qui font une recherche.
Les prospects pourront ensuite vous contacter directement via vos coordonnées.
Un annuaire dédié aux assistant.es et secrétaires freelances
Pour s’inscrire, il faut exercer en France, comme assistant.e, office manager ou secrétaire indépendant.e.
Les écrivaines et écrivains publics sont aussi accepté.es pour la partie administrative de leur activité.
La rédaction se réserve le droit de refuser une inscription (cf. CGU)
Dans quel cas s’inscrire (ou non) sur le site ?
Si l’objectif est d’être « trouvée », il conviendra d’être « cherchée ».
Quels sont les critères de recherche ?
La localisation
La spécialisation
La maitrise d’un logiciel, d’une langue…
Aussi, si vous êtes « juste » secrétaire indépendante, que vous ne souhaitez pas être localisée, que vous n’avez pas de spécialité, que vous ne maitrisez pas spécifiquement un logiciel, vous allez difficilement être trouvée.
Par ailleurs, l’occurrence des recherches va dépendre fortement d’un critère à l’autre.
Par exemple, certaines localisations sont clairement moins demandées que d’autres.
À vous de voir, si cela vaut le coup d’être trouvée pour ces quelques recherches.
Il est aussi à noter que là où il y a le plus de recherches, il y a aussi souvent le plus de concurrence.
Aucune des situations n’est donc la plus enviable.
Mais l’important ne reste-t-il pas d’être trouvée ?
pour me contacter
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