
Devenez secrétaire indépendante
et construisez une activité rentable
Parce que vous êtes nombreuses à me parler de vos chouettes projets de création ou développement d’activité.
Parce que vous avez besoin d’être soutenue, aidée, guidée pour oser vous lancer, structurer votre démarche ou encore pour savoir comment vous positionner sur le marché et trouver vos missions en tant qu’indépendante.
J’ai créé pour vous cette offre.

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S’appuyer sur des bases solides
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Sécuriser le lancement de son projet
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Intégrer une communauté pour échanger
Vous pensez à créer votre entreprise comme secrétaire indépendante
Vous êtes prête à vous lancer à votre compte comme assistante freelance
Vous venez de vous immatriculer comme secrétaire micro-entrepreneur…
Vous rêvez de créer votre propre activité
Devenir votre propre patron
Décidez de vos horaires
Vous ne savez pas très bien comment faire, par quelles étapes passer, par où commencer
Votre entourage ne vous comprend pas forcément, ne vous soutient pas toujours
Vous avez des freins à vous engager dans ce changement de vie
Vous avez peur de vous tromper, de ne pas « réussir » ce pari
Vos besoins
✔ En savoir plus sur le métier exercé en freelance, à partir de témoignages de personnes comme vous, qui sont passées par là, connaître leurs pratiques
✔ Sécuriser vos démarches par des informations légales fiables et dédiées à cette activité, être informée des nouveautés
✔ Échanger avec des gens qui sont dans les mêmes problématiques que vous au sein d’un espace privé, vous sentir comprise et soutenue
Rejoignez le forum des secrétaires indépendantes en faisant l’acquisition du Pack installation
Pourquoi ce pack ?
Ex-télésecrétaire, j’ai créé le blog Croquefeuille en 2009 pour raconter l’aventure de mon lancement comme assistante freelance.
En tant que blogueuse j’étais très sollicitée par des personnes qui voulaient aussi se lancer, mais comme tout le monde mon temps était limité et j’avais une activité professionnelle à faire tourner.
C’est en 2013, quatre ans après mon lancement, que j’ai décidé de «professionnaliser» ma démarche d’accompagnement.
Mon activité s’était alors largement développée, j’avais plus de travail qu’il ne m’en fallait et je m’étais associée à 2 consœurs, Delphine et Françoise, pour m’épauler au sein de la Compagnie des Télémates (c’était mon nom de marque).
C’est ainsi que j’ai repris l’administration du forum des secrétaires indépendantes qui existait depuis 2005 et dont j’étais une membre active, et que j’ai proposé mon premier Pack à la vente qui depuis a bien évolué.
L’Objectif du Pack :
→ Rassembler toute l’information utile au même endroit
→ Proposer une méthodologie de projet pour avancer pas à pas
→ Répondre à toutes les questions au moment opportun via le forum
→ Favoriser des échanges et des retours d’expériences, sincères et authentiques, entre les membres

Pourquoi nous rejoindre ?
↪ Parce que vous tournez en rond
Vous vous posez des questions qui tournent en bouclent dans votre tête, qui vous empêchent d’avancer et de vous décider pour ce projet.
Vous « imaginez » les réponses, encourageantes ou décourageantes en fonction du temps et de votre humeur du moment…
↪ Parce que vous n’arrivez pas à passer de l’idée au projet
Vous lisez tous les témoignages, mais rien ne se passe.
Vous ne savez pas par quel bout commencer, vous n’avez pas envie non plus de tout bousculer ni envie de sauter dans le vide…
↪ Parce que vous doutez de vos capacités
Vous pensez peut-être que vous êtes trop jeune, trop vieille, pas assez expérimentée, ou diplômée, ou pas dans le bon domaine d’activité…
Vous ne vous sentez pas légitime par rapport aux autres qui sont toutes plus… quelque chose !
Vous ne vous sentez pas comprise. Vos proches vous poussent à conserver ou à trouver un CDI qu’illes pensent être la panacée, mais à quel prix ?
Vous avez besoin de vous entourer de gens dans le même état d’esprit, qui cherchent à s’épanouir dans leur métier, mais pas au détriment de leur liberté.
↪ Parce que vous n’avez pas de temps à perdre !
Vous savez que vous allez vous lancer et vous voulez sécuriser le lancement de votre activité sans courir dans tous les sens, mais aller à l’essentiel.
Vous avez besoin d’informations et de réponses tout de suite et maintenant, appuyées sur des retours d’expériences.
Pour ma part, j’étais justement dans ce cas-là quand je me suis lancée :
En surendettement après le dépôt de bilan de ma librairie, je n’avais que 6 mois de chômage devant moi pour arriver à me rémunérer de mon activité !
Il faut pouvoir s’en donner les moyens 😊
↪ Parce que vous vous êtes immatriculé.e et ne savez plus où aller…
Vous avez votre numéro Siret. Bravo ! Et après ?... Qu’est-ce qu’il se passe ?...
Si vous vous posez la question, c’est peut-être que vous avez manqué une étape du projet...
// Découvrez toutes les facettes du métier exercé en freelance, quelle que soit votre spécialité :
Assistante généraliste ou technique, juridique ou médicale, spécialisée auprès des organismes de formation ou dans les appels d’offres, en retranscription audio ou permanence téléphonique et prise de rendez-vous…
// Avoir une réponse à TOUTES vos questions au moment où vous en avez besoin :
Soit parce que la réponse existe déjà dans le guide ou un post.
Sinon, il vous suffit de la poser sur le forum.
// Être guidée pour votre projet et dans vos démarches à chaque étape
Via une méthodologie de projet et avec l’aide de la communauté.
Vous savez par où les autres sont passées, vous pouvez vous en inspirer.
Ce que vous allez obtenir
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Accès permanent à l’espace privé du forum des secrétaires indépendantes
Accès aux modules PDF du Guide Devenir Télésecrétaire
Le cours vidéo en ligne pour tout savoir sur la micro-entreprise
« Les forums se font de plus en plus rares, mais je crois qu’ils n’ont pas d’équivalent pour avoir des réponses structurées et pouvoir suivre un sujet sur plusieurs mois/années. »
Séverine Dal Molin
« J’ai très vite été bluffée (…) par la quantité d’informations qu’on y trouve et l’archivage qui permet de retrouver celles-ci, grâce à ton souci de classifier les sujets par posts. Ce n’est pas toujours évident – parfois frustrant – mais tellement utile ! »
Danièle Lelegard
« On peut passer des heures à rechercher des infos sur le net. Alors que sur le forum, on retrouve l’information rapidement. Et si ce n’est pas le cas, il suffit de poser la question pour qu’on nous réponde. »
Sofy Secrétariat 29
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Accès aux modules PDF
Guide Devenir Télésecrétaire
Module 1 - Créez votre concept
La réalité de l’entreprenariat
Travaillez votre concept
Apprenez à en parler
Écrivez votre bio professionnelle
Appuyez-vous sur votre personnalité
Nom de marque et image de marque
Module 2 – Faites-vous connaître
Communiquez sur les réseaux sociaux
Créez votre site internet
Développer son réseau professionnel
Module 3 – Définissez vos prestations
Qu’est-ce qu’une étude de marché ?
Comment choisir ses prestations ?
Adoptez un angle client, pour qu’on vienne vous chercher !
Module 4 – Trouvez votre statut
Société ou entreprise individuelle
Une activité artisanale et des bénéfices industriels et commerciaux
Le statut micro-entrepreneur et ses alternatives
Module 5 – Chiffrez votre projet
Quels sont les coûts à prendre en compte ?
Comment évaluer son chiffre d’affaires ?
Comment calculer ses tarifs ?
Les aides à la création d’entreprise
Module 6 – Lancez et gérez votre activité
Où exercer ?
Le matériel et les logiciels
Les documents commerciaux
Les démarches d’immatriculation
Les obligations légales
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Accès au cours vidéo en ligne
La micro-entreprise pour les assistantes et secrétaires freelances
Module 1 • Introduction
Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?
Les spécificités. Les conséquences juridiques.
Les conditions et les limites d’accès.
La question du plafond et les effets du dépassement. Les incompatibilités de statuts. Les limitations d’exercice. Les autres limites.
La nature de l’activité de l’activité des secrétaires indépendante.
Des prestations de services artisanales. Le code APE et ses conséquences. Définir le revenu imposable.
Module 2 • La fiscalité en micro-entreprise
La TVA et le régime de la franchise.
La TVA intracommunautaire. Les seuils de la franchise. Le passage à la TVA. Les déclarations.
La cotisation foncière des entreprises (CFE).
La déclaration initiale. Les exonérations. La cotisation forfaitaire. Le paiement.
L’impôt sur le revenu (IR).
La méthode classique des acomptes. Le versement libératoire de l’IR. Les conditions. Quand et comment poser l’option ? La déclaration annuelle de revenus
Module 3 • Cotisations et protection sociale
Les cotisations sociales.
Le calcul des cotisations. L’Aide à la création (Acre). Les conditions. Les avantages et les limites
La protection sociale des micro-entrepreur.es.
Connaître ses droits. Les démarches.
Les frais de santé. Médicaments, consultations et hospitalisation.
Les indemnités journalières (IJ). Les conditions et montants.
La maternité, paternité et adoption.
La retraite.
La question du handicap.
La question du chômage. Le maintien (partiel) des ARE. L’allocation pour travailleur.es indépendant.es (ATI)
Les droits à la formation et prises en charge.
Module 4 • Les obligations comptables en micro
Nouvelle mention obligatoire « EI ».
La déclaration et le paiement des cotisations.
Les registres obligatoires avec ou sans TVA.
Le livre des recettes. Le livre des achats. La TVA Déductible.
La facturation.
Les mentions obligatoires. Établir ses factures.
Le compte bancaire. Facultatif jusqu’à 10 000 euros
Module 5 • Les autres questions administratives
Les éléments de contractualisation.
Devis, contrats, conditions générales de vente (CGV). Les mentions obligatoires. La forme.
La domiciliation.
Une adresse administrative et légale. Domicilier son activité à domicile, les conditions.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD).
Qui cela concerne-t-il ? Les obligations. Les mentions informatives. Le registre de traitement des données. RGPD et prospection…
La Médiation de la consommation.
Les obligations. Coûts et sanctions.
Les aides à la création d’entreprise :
Pour les personnes qui touchent des allocations chômage. Pour les personnes en situation de handicap. Les dispositifs régionaux. La prime d’activité
Module 6 • Les formalités d’immatriculation
Comment ça va se passer ? Formalités gratuites
Check-List avant de vous immatriculer. Description de votre activité. Les pièces à fournir. La demande d’Acre. L’inscription au Registre des Métiers. L’immatriculation en ligne.
Démarches après l’immatriculation…
Objectifs du cours en ligne
Vérifier que ce statut est bien pour vous
Sécuriser votre immatriculation
Comprendre les principes et mécanismes de ce statut particulier
Dans les domaines : administratifs, juridiques, comptables, fiscaux, sociaux.
Les petits +
De manière à le rendre à la fois plus clair et plus pratique,
le cours est centré sur les métiers du secrétariat.
Nous ne traiterons pas des autres domaines d’activité.
Il s’appuie et renvoie sur des sources officielles.
À l’issue du cours :
Vous saurez tout sur la micro-entreprise pour votre activité !
Vous n'êtes pas décidée, et vous souhaitez en savoir plus par mail...
Recevez d’autres informations, témoignages et bonus par mail pour en savoir plus sur le Pack.
Vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment, si finalement cela ne vous intéresse pas.
L’idée n’est pas de vous coincer dans une liste d’emails, mais de prendre le temps de vous décider avec quelques éléments de plus…
Dans tous les cas, je reste à votre disposition par mail 🙂
pour me contacter
Installée à Lassay-les-Châteaux, en Nord Mayenne (53), je travaille à distance.