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  • Photo du rédacteurCéline

Lettre Croquefeuille • juin 2023



✩ Optimisez votre profil LinkedIn

✩ Le dispositif Démission-reconversion


 

Bonjour,


Je suis ravie de vous retrouver dans cette nouvelle édition de notre Lettre Croquefeuille. 🌿


Et pourtant, cela faisait un moment que je ne vous avais pas écrit.

Celles et ceux d’entre vous qui me suivent régulièrement savent que je suis passée par une période sombre.


Je vais mieux, déterminée à reprendre le cours de mon activité qui autant le dire ne se porte pas bien d’avoir été laissée tombée.


Pour relancer la machine, je reprends les bases, en décidant de remettre le nez dans mon profil LinkedIn.


Alors, je me suis dit que cela ferait un bon sujet de lettre 😊


Je suis sûre que certain·es d’entre vous sont bien plus que moi des expert·es de cette plateforme, mais d’autres se demandent peut-être comment l’utiliser au mieux.


Je vous partage quelques conseils que j’ai trouvés ou qu’on m’a donnés pour optimiser son profil LinkedIn.


Si vous vous rendez sur mon profil, vous verrez que je ne les ai pas tous respectés, mais au moins quelques-uns.


J’aimerais d’ailleurs avoir vos retours.

Comment le percevez-vous ? Qu’est-ce que je pourrais améliorer ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues 🙏

*


Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai toujours considéré un profil LinkedIn comme l’outil de base à travailler pour être trouvée sur internet 🔎


C’est par cela que j’ai commencé quand je me suis lancée.

Bon, en 2009, c’était Viadéo, mais peu importe, le principe est le même.

Je suis old school, mais quand même, j’ai su évoluer depuis 😁


En tout cas, je continue de penser que LinkedIn est un outil incroyable pour gagner en visibilité et se connecter avec des personnes intéressantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il faut savoir comment optimiser son profil. Et c’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui. Prêtes ? Alors, c’est parti ! 🚀


Déjà, qu’est-ce que ça veut dire optimiser son profil ?


Eh bien, c’est simple. Plus votre profil est soigné et professionnel, plus vous avez de chances d’être repérée par des client·es potentiel·les 🎯


C’est comme une vitrine de magasin (j’ai commencé ma carrière dans le commerce, cela marque 😉). Si la vitrine est attrayante, bien organisée et qu’elle met en valeur vos meilleurs produits (dans ce cas, vos services, compétences et expertise), les gens seront plus enclins à entrer et à voir ce que vous avez à offrir.


Sur LinkedIn, un profil bien optimisé est un gage de confiance.

Il montre que vous prenez votre carrière au sérieux et que vous êtes professionnel·le dans votre domaine 💎


Vous comprenez donc bien qu’il ne s’agit pas de se contenter d’un CV en ligne.

Votre profil sur LinkedIn vous permet de


  • raconter votre histoire professionnelle à travers ce que vous voulez en dire

  • partager votre vision, ce que vous voulez maintenant

  • montrer ce qui vous rend unique


Révélez votre super-pouvoir avec des réponses clés 🦸‍♀️


La première étape est de répondre à quelques questions clés : Qui êtes-vous ? Qu’est-ce que vous pouvez apporter, à qui ? Quelle est votre expertise ? Comment travaillez-vous ? Pourquoi devrait-on vous faire confiance ?...


Prenez le temps de réfléchir à ces questions et d’écrire des réponses authentiques et convaincantes. C’est votre chance de montrer votre valeur unique et de vous démarquer dans la foule des prestataires.


Visez juste avec une cible bien définie 🎯


Une fois que vous avez une idée claire de qui vous êtes et de ce que vous pouvez offrir, il est temps de penser à qui vous pouvez et voulez atteindre à travers ce profil sur LinkedIn.


Je n’ai pas la place ici de préciser ma pensée, mais pensez par exemple que vous pouvez vous adresser directement à des client·es, à des prospects, à des personnes qui pourraient prescrire vos services…


Dans tous les cas, quand on sait à qui on parle, il est plus facile de trouver les mots, n’est-ce pas ?


Tissez votre toile avec des liens solides 🕸️


Enfin, n’oubliez pas que LinkedIn est avant tout un réseau social.

C’est un endroit pour échanger et créer des liens.


Contrairement à ce qu’on peut lire ça et là, cela ne passe pas seulement par de la création de contenu.

Vous pouvez aussi commenter les publications des autres et à participer à des discussions.

Cela va un peu de soi, mais j’aime autant le rappeler : Plus vous êtes active, plus vous serez visible 🌟


Et plus vous serez visible, plus vous aurez de chances d’attirer de personnes sur votre profil. Celui-ci sera chargé de convaincre les gens de vous contacter !

..


Suscitez des prises de contact en optimisant votre profil LinkedIn 🧲


Je n’ai pas l’espace ici de détailler les choses, mais voici déjà 5 points à vérifier :


1. Taillez votre titre comme un diamant 💎

C’est la première chose que les gens voient, et surtout le titre, comme la photo, apparaît tout le temps, à chacune de vos interventions. C’est donc sur lui que vous devez convaincre de visiter votre profil. Oubliez les informations inutiles qui n’apportent rien à personne, comme « gérante de la société ABC ». Dites plutôt ce que vous faites, ce que vous apportez aux gens. Utilisez les mots-clés utilisés par vos cibles.


2. Montrez qui vous êtes avec une photo et une bannière en cohérence 🖼️

Pour rappel, un profil sans photo a 66% moins de chances d’être consulté qu’un profil avec photo. Un logo ne remplace pas la photo (non). Vos cibles doivent se reconnaître dans ce que vous montrez de vous. Avec ce que vous montrez, on doit comprendre votre manière de travailler.

La bannière vous permet de mettre en scène vos services. Vous pouvez y ajouter un slogan, des mots-clés. Ce serait dommage de ne pas l’exploiter…


3. Racontez votre vision à travers la partie « info » 📖

C’est ici que vous allez indiquer le plus clairement possible ce que vous voulez apporter avec vos services et en quoi cela peut changer la vie de vos client·es. Il ne s’agit pas d’un résumé de votre carrière, même si vous pouvez en rappeler des points saillants qui appuient vos propos. Vos cibles doivent se sentir concernées.


4. Prouvez votre expertise avec les expériences et formations en lien avec votre activité 🎓

Là non plus, il ne s’agit pas d’un CV. Vous n’avez pas l’obligation d’être exhaustive. L’objectif est de rassurer sur vos compétences, de montrer que vous êtes la bonne personne à travers votre parcours professionnel. Concentrez-vous sur celles qui vous valorisent. Si vous êtes en reconversion, mettez en avant les compétences transférables…


5. Mettez en avant vos réalisations avec des contenus médias 🎥

LinkedIn vous permet d’ajouter des contenus médias à votre profil. C’est une excellente façon de montrer votre travail et d’illustrer ce que vous avez accompli. Vous pouvez ajouter des vidéos, des images, des liens vers des articles de blog, des présentations, et plus encore. Servez-vous-en !


Quelques tips supplémentaires pour vous aider 🚀


La ville que vous choisissez sur votre profil peut avoir un impact sur votre visibilité. Si vous travaillez à distance, vous pouvez choisir une grande ville pour atteindre un public plus large. Si vous préférez travailler localement, soyez plus précise sur le territoire sur lequel vous exercez.


✦ Optimiser le SEO de votre profil peut vous aider à être trouvée. Utilisez des mots-clés pertinents en rapport avec votre expertise dans votre titre, votre résumé, vos expériences et vos compétences.


✦ Sollicitez des recommandations. Elles peuvent grandement améliorer la crédibilité de votre profil. Vous pouvez demander à vos client·es, à vos ancien·nes collègues ou responsables…


✦ Si ce n’est pas fait, personnalisez votre URL qui n’en sera que plus facile à partager.


✦ Si vous travaillez à l’international, pensez à traduire votre profil pour atteindre un public plus large.


..


Bien sûr, vous n’êtes pas obligée de tout changer d’un coup, mais le faire par petites touches. Cela dépend de nos personnalités.

Vous voyez, moi, je suis loin de trouver mon profil parfait, et pourtant j’ose vous le soumettre :

https://www.linkedin.com/in/céline-lieffroy/


Avec un peu de chances, j’obtiendrai peut-être des retours, des conseils et suggestions, des demandes de contacts, voire des recommandations…

Qui sait ? 😉


Je vous engage à faire de même : à retravailler votre profil et à le soumettre aux avis.


Et dites-moi aussi, ce que vous pensez de ce format pour la Lettre Croquefeuille.

Évidemment que vos avis m’intéressent ! Comment avancer autrement ?





Pour terminer, je vous invite à découvrir le dernier article publié sur le blog.

J’espère qu’il vous plaira et vous apportera des informations utiles.

https://croquefeuille.fr/?Demission-pour-creation-d-entreprise


Au plaisir de vous lire 🤍


Céline


 

J’accompagne dans la création et le développement de votre activité freelance, via :

Je réponds à vous question par mail 📧



 

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